Astuces pour le BMX Freestyle et Flatland

Le BMX Freestyle et le BMX Flatland sont des sports bien spécifiques. Voici quelques conseils pour bien préparer votre vélo avant de vous lancer dans la pratique. Avoir un vélo bien ajusté permet aux débutants d’apprendre les manoeuvres avec plus d’aisance.

LE VÉLO BMX

 

Le vélo BMX Freestyle doit être en bonne condition et sécuritaire. Les boulons doivent tous être bien vissés et il ne peut y avoir de “jeux” entre les pieces. Les freins doivent aussi bien fonctionner pour apprendre les figures de base. On peut débuter le Flatland avec tout type de BMX auquel on doit installer des “pegs”. Selon l’âge et la grandeur, il est possible de pratiquer avec un vélo 12, 16, 18 ou 20 pouces.

VISITER LA BOUTIQUE
Velo complet BMX Flatland Montreal
BMX Freestyle & Flatland wheel and tips trick for Montreal

LES PNEUS

Pour le BMX Flatland, il est important d’avoir des pneus à haute pression qui gardent entre 100 et 120 psi. Un pneu 75 à 80 psi peut aussi convenir pour un débutant ou un jeune qui est plus léger. Idéalement, pour réussir les manoeuvres plus techniques, la largeur du pneu doit être entre 1.75 et 1.95 pouces. Assurez-vous de vérifier la pression des pneus régulièrement (au moins une fois par semaine).

Le BMX Freestyle, un art ou un sport?

Les athlètes du BMX Freestyle ont l’esprit créatif et repoussent constamment les limites de l’originalité et du style. La majorité des riders professionnels inventent leurs propres figures. Le “flow” unique des manoeuvres de chaque artiste fait partie intégrale de cet art cycliste.

LES PEGS

Les repose-pieds, appelés “pegs”, sont un des éléments essentiels au BMX. Il est primordial d’en avoir quatre, deux sur chaque roue, pour réussir les figures et bien apprendre à contrôler son vélo. Les pegs pour le BMX Flatland ont habituellement du moletage (grips) comme sur la photo. Le pied reste ainsi plus stable et ne glisse pas. Pour débuter, il est possible d’utiliser des pegs de BMX Freestyle et d’y ajouter du “grip tape” de skateboard.

Repose-pieds "pegs" pour le BMX Flatland Montreal
Casque de BMX Freestyle et Flatland Montreal

LE CASQUE

 

Pour le BMX Freestyle, il est nécessaire de porter un casque puisque le risque d’impact est plus important. Au niveau du BMX Flatland, nous suggérons le port du casque pour les jeunes en bas de 12 ans. La raison est que la tête d’un jeune est beaucoup plus près du sol que celle d’un adulte. Puisque l’on débute et que le risque de tomber est plus élevé, nous suggérons d’en porter un.

Chez ARTECYCLE, il nous fait toujours plaisir de vous aider à débuter dans le sport. Nous offrons donc des cours de BMX Flatland pour la région de Montréal. Si vous avez d’autres questions concernant l’ajustement du vélo et les pièces, n’hésitez pas à nous écrire ici.
COURS DE BMX
CONTACTEZ-NOUS
Google+YouTubeLinkedinInstagram